Les Ladies sont de retour au RAEC Mons!
Le RAEC Mons a une excellente nouvelle à vous annoncer: les Ladies sont de retour au club! Depuis sa renaissance, l’Albert souhaite s’engager et développer le football féminin. Dès lors, plusieurs équipes féminines intégreront la structure du club dès la saison prochaine!
Dès la saison prochain, un parfum de D1 flottera au dessus du stade Tondreau! En effet, le RAEC Mons est heureux de vous annoncer le retour des équipes féminines de l’Union Saint-Ghislain-Tertre-Hautrage sous le blason de l’Albert. Très concrètement, une équipe rejoindra la première division du pays aux côtés de club prestigieux comme Anderlecht, le Standard de Liège et Gand. Une autre intégrera la division 2 et quatre équipes de jeunes minimum seront créées sous l’étendard de la Dragon’s Ladies Academy.
« Nous sommes évidemment très fiers de ce partenariat, qui concrétise notre envie de nous investir afin de participer au développement du football féminin dans notre région et même au-delà » explique Hubert Ewbank, président du club. « Nous pourrons nous appuyer sur des personnes de valeur, qui connaissent bien la maison. Le RAEC Mons s’investira pleinement pour ses équipes féminines, des jeunes aux adultes. Ces équipes représenteront une belle vitrine pour notre club partout en Belgique » se réjouit Frédéric Herpoel, Président Sportif.
Quel staff?
Présentons rapidement le staff des équipes de D1 et de D2. Guillaume Dinant occupera le poste de T1 de l’équipe A. Ce Montois n’est autre qu’un ex-coach des jeunes de l’Albert et a occupé le poste de T2 de l’équipe féminine à l’USGTH, il connait donc parfaitement le groupe et les ficelles du métier. Il sera épaulé par Vanessa Kerckhofs, ancienne joueuse du RAEC Mons et ancienne coordinatrice de la section filles du Royal Soignies Sports. Virginie Huvelle, elle aussi ancienne joueuse de l’Albert, occupera le poste de T1 de l’équipe B.
Nouveaux équipements, soutien logistique, supporters: l’Albert croit en ce projet des Ladies. D’ailleurs, Nathalie Deswez intégrera le comité du club et participera pleinement à la vie du club. C’est également elle qui sera en charge de chapeauter la nouvelle structure: « Nous souhaitons poursuivre notre progression, les projets en termes d’académie, d’initiations dans les écoles, nos stages et nous avions besoin de plus de moyens humains et financiers » explique la nouvelle Présidente des Ladies de Mons. « Au fil des années, nous avons pu construire une section féminine évoluant à un haut niveau. La Fédération s’est donnée des priorités dont le développement du football féminin et de nombreux club emboitent le pas. Il est donc important d’investir afin de rester à ce niveau » ajoute la Présidente.
Un projet en collaboration avec la Ville de Mons
Notons que ce projet s’est mis en place grâce à une étroite collaboration avec la ville de Mons: « Nous sommes très heureux de cette nouvelle collaboration! Depuis quelques années, nous multiplions les efforts afin d’encourager le développement du sport féminin dans notre ville » explique Mélanie Ouali, Echevin des Sports. « L’arrivée des Ladies au sein des infrastructures du Stade Tondreau permettra certainement de susciter de nouvelles vocations » espère Maxime Pourtois, Echevin en charge de la RCA et des infrastructures du Stade Tondreau.
Enfin, ce nouveau projet va évidemment participer au renouveau du RAEC Mons. En effet, les projets du club à moyens/longs termes vont permettre à la section féminine de se développer et d’assurer sa pérennité: « Il est nécessaire de se rattacher à une structure d’une envergure supérieure pour pouvoir continuer à jouer un rôle de premier plan à l’échelon national, dans un contexte où le foot féminin se développe de plus en plus et où plusieurs « grands clubs » en Haineut lancent leur section féminine. Il est évident que cette association permet de placer le pôle féminin de notre club de manière plus stratégique sur la carte footballistique et nous assure une plus grande notoriété. Nous voulons participer, à notre façon, au renouveau du RAEC Mons et à l’engouement qu’il suscite! Enfin, nous remercions le club de l’Union Saint-Ghislain-Tertre-Hautrage et son comité pour ces belles années » conclut ainsi Nathalie Deswez.
Le RAEC Mons remercie le Ville de Mons et la Province du Hainaut pour leur soutien dans son projet de Renaissance!