Samedi dernier, l’Albert recevait Meux au Tondreau. Sous une légère bruine automnale, les premières minutes annoncent la couleur d’un match qui sera finalement très gris, les Montois peinent à forcer le verrou adverse. Il faut dire que l’infirmerie est bien garnie en ce début de mois de novembre : Van Daele, De Bodt, Gorny, mais aussi et surtout Brogno et Bentayeb, manquent à l’appel.
La première mi-temps sera placée sous le signe de la frustration pour le RAEC Mons : une domination qui restera stérile, ponctuée de temps à autre par des courses en profondeur intéressantes, mais avec des ballons souvent interceptés par les défenseurs meutois.

Un penalty litigieux
Le début de la seconde période ne parviendra guère plus à faire se soulever les foules. Malgré tout, les fidèles du Mons 1910, eux, ne souffrent jamais d’extinction de voix.
Alors que la réalité suggère que l’attaquant du FC Meux ait shooté dans le sol plutôt que dans la balle, l’arbitre, lui, aurait aperçu un accrochage illicite dans la surface de la part d’un défenseur Montois. Nous sommes alors à la 78ème minute, et bien que Max Vandermeulen ait deviné la trajectoire du penalty, il ne peut qu’effleurer le ballon du pied, avant de le voir finir sa course au fond des filets. Coup de massue terrible et complètement contre le cours du jeu, les supporters, dépités, semblent groggy.
De Belder, effaré, se confiera sur ce moment-clé du match : « Je sentais que nous commencions à prendre l’avantage, notamment sur le plan physique et j’étais persuadé que le but était proche de tomber, je savais que notre grosse occasion n’était pas loin. Malheureusement, il y a cette phase très litigieuse qui vient tout changer. »
Les joueurs quant à eux continuent de tenter le tout pour le tout, mais butent sur une défense bien regroupée. Tandis que nous entrons dans les dix dernières minutes, on se dirige vers une deuxième défaite de rang pour Mons, qui seraient par ailleurs les deux premières de la saison. La montagne semble impossible à gravir.

De Belder, ce héros
Nous entrons alors dans le temps additionnel. Après une frappe de loin, qui apparaît presque comme le premier tir cadré du match, le gardien adverse repousse le ballon sur sa gauche, et là, arrivé de nulle part, un ange tombé du ciel répondant au nom de Dylan De Belder, vient une nouvelle fois libérer les siens. Dans un angle complètement fermé, il vient propulser le cuir dans le petit filet opposé. Les joueurs et les supporters exultent, ils sont passés à deux doigts de la catastrophe. Une déconvenue qui aurait été le premier revers de la saison à domicile.
Avec cette réalisation, Dylan De Belder rapporte un point à son équipe, ce qui leur permet de finir le week-end toujours en tête, avec comme seul filet de sécurité désormais une différence de buts favorable.
Malgré un adversaire qui était clairement venu pour jouer le match nul, l’entraîneur George Boateng est satisfait de la réaction de ses joueurs, étant donné les circonstances atténuantes au niveau des blessures, particulièrement en attaque. Il n’a malheureusement pas de boule de cristal, mais espère qu’en fin de saison, ce résultat face à Meux sera remémoré comme un point gagné plutôt que deux points de perdus.