En déplacement sur la pelouse du SL16 ce dimanche après-midi, le RAEC a su se montrer impitoyable en première mi-temps, avant de bien contenir les jeunes du Standard en deuxième.
Dans un brouillard translucide qui nous ferait presque croire à la porte d’entrée du paradis, les joueurs de George Boateng font bien circuler le ballon durant les dix premières minutes de jeu. C’est après avoir passé cette marque symbolique que Leslie Bamona décide de déclencher la première frappe du match, qui finira hors-cadre. En dépit d’apporter une modification au tableau d’affichage, cette frappe aura le mérite d’allumer la première étincelle au fond de la gorge du Dragon. Dylan De Belder, son compère du jour en attaque, l’imitera quelques minutes plus tard en butant seul face au gardien adverse, après une course bien sentie dans le dos de la défense.
Un Bamona tout feu tout flamme
Bamona, dont on pressentait l’absence après une sortie sur blessure le week-end dernier, ramènera finalement tout le monde sur terre en inscrivant son deuxième goal de la saison. Après une infiltration sur le côté gauche dont il a le secret, il vint déclencher une frappe enroulée du droit qui ne laissa aucune chance au portier liégeois. 1-0, nous jouons alors la 18ᵉ minute. Les supporters montois, venus en nombre comme à leur habitude, chantent à la gloire de leur attaquant.
Sept petites minutes plus tard, et c’est de l’autre côté que nous retrouvons le numéro 45, décidément bien en jambes en cette après-midi dominicale. Sur une énième contre-attaque, le natif de Kinshasa, lancé dans le couloir droit, distillera une passe en retrait millimétrée à son partenaire sur le front de l’attaque. De Belder, n’ayant plus qu’à finir le travail, fit mouche du plat du pied en prenant le gardien à contre-pied. Nous sommes alors à la 25ᵉ minute et les Dragons mènent de deux buts. L’étincelle s’est transformée en lance-flammes, et la cité ardente n’a jamais aussi bien porté son nom.

Comme un symbole, le brouillard du début de match laisse place à une clarté pure et limpide. Les Montois finissent la mi-temps comme ils l’avaient commencée, en faisant tranquillement tourner le ballon, s’économisant par la même occasion pour une deuxième mi-temps qui ne sera pas de tout repos.
Une deuxième mi-temps plus équilibrée
Au retour des vestiaires, les Montois reprennent tambour battant en obtenant un corner presque immédiatement après le coup d’envoi, qui sera non fructifiant. À la 50ᵉ minute, une première alerte est détectée après qu’un tir contré effleura le poteau de Vandermeulen. Les deux équipes se neutralisent et le combat devient bien plus équilibré qu’en première période, qui fut largement à l’avantage de Mons. Les joueurs ont besoin de soutien pour ne pas commencer à douter. Les loyaux soldats du Mons 1910 le sentent bien et recommencent à donner de la voix vers la 60ᵉ minute de jeu.
Alors que le brouillard repointe le bout de son nez, en s’intensifiant jusqu’à devenir presque opaque, le SL16 enchaîne les corners qui heureusement ne mènent à rien. Malgré quelques légères chevauchées de leurs adversaires, les Dragons parviennent à les maîtriser et gèrent calmement la fin du match, jusqu’au coup de sifflet final. Tout le monde peut enfin respirer. L’Albert s’en sort indemne et avec les trois points, ce qui le replace en tête à égalité avec Tubize, qui s’était imposé la veille.
Avec un but et un assist, l’homme du match Leslie Bamona pourra ce soir dormir sur ses deux oreilles, surtout quand on sait que son Congo natal s’est qualifié pour les barrages intercontinentaux au Mexique en battant le Nigeria (excusez du peu) aux tirs au but, se rapprochant plus que jamais d’une participation à une Coupe du monde, chose qui n’est plus arrivée depuis 1974.