Mons lance son année de la plus belle des manières !

Après plus d’un mois d’arrêt, la compétition reprenait ce soir au Tondreau. Sous un ciel clair et limpide, et dans un climat plutôt clément pour un mois de janvier, les Dragons étaient opposés à l’antépénultième du classement, l’Union Namur, qu’ils avaient battu 1-4 lors de la phase aller.

Toujours premiers ex aequo avec Tubize, le RAEC avait à cœur de faire le plein ce soir. Alors que Virton, 3ème à 5 points, affrontait Tubize au même moment.

Un début tonitruant

À peine deux minutes de jeu que Loris Brogno, s’étant déporté sur la gauche, distille une merveille de centre pour Bentayeb, qui décroise sa tête pour tromper le gardien namurois. 1-0.

Après un pressing dantesque sur l’engagement de Namur, Brogno, toujours lui, récupère le ballon et lance Bentayeb sur le côté gauche. Il lève la tête, et son centre, copie conforme de celui qu’il avait réceptionné quelques secondes plus tôt, traverse le rectangle et plane au dessus des défenseurs namurois. Romain Blake, qui arrive de la seconde zone, vient reprendre le ballon d’une superbe volée du plat du pied droit, avant de voir sa frappe venir se loger dans le petit filet opposé. 2-0, un goal par minute, un ratio qui reflète l’efficacité létale de l’équipe montoise. L’année 2026 démarre en fanfare.

La première demi-heure est largement maîtrisée par les Montois, sans pour autant qu’ils ne se créent d’occasions franches, si ce n’est cette reprise de volée du coup de pied à ras de sol de Leslie Bamona, qui finira sa course dans les gants du portier namurois. La nouvelle recrue, Allan Tshimanga, fait la loi au milieu de terrain, ratissant un nombre incalculable de ballons.

Plus de peur que de mal à la 32ème minute pour Romain Blake, qui suite à un contact, finit au sol, ce qui donnera lieu à une course en catastrophe du médecin sur le pré. Quelques minutes plus tard, visiblement bien remis de son choc, il galopera même seul vers le but, avant de voir sa frappe détournée en corner.

Malgré avoir écopé d’une carte jaune pour une faute provoquée au milieu du terrain, Leslie Bamona ne se laisse pas désemparer, puisque dans la foulée, il effectue une course à toute vitesse dans son couloir droit. Suite à cette accélération surpuissante, il donne le ballon en retrait à Loris Brogno qui contrôle le ballon en l’orientant vers le goal, donne un rapide coup d’œil vers le gardien et d’une frappe enroulée qui ferait jalouser Arjen Robben, vient loger le ballon en pleine lucarne. 3-0 pour Mons juste avant d’aller souffler pendant un quart d’heure.

Une seconde période maîtrisée

La deuxième mi-temps reprend tambour battant avec une énorme occasion à la 51ème minute, lorsqu’un De Belder altruiste vient trouver Bentayeb, dont la frappe enroulée passe à quelques centimètres du cadre, à la suite d’un contre-attaque fulgurante.

La 60ème minute donnera lieu à une prise de décision radicale de la part de George Boateng, puisqu’aura lieu un triple changement. Montegnies, Nadrani, et Benoît font leur apparition sur la pelouse pour stabiliser.

Nous jouons la 77ème minute lorsque Dos Santos, tout juste monté au jeu pour remplacer Bentayeb, reçoit la balle sur le côté droit. Il n’hésite pas une seconde et décoche une frappe du coup de pied droit qui, après avoir été déviée par un défenseur, prend le gardien à contre-pied. Le score est sans appel: 4-0, la messe semble être dite.

Après quelques incursions frétillantes mais infructueuses de l’infatigable Bamona, l’arbitre libère les vingt-deux acteurs. Au terme d’une prestation dominée de la tête et des épaules, les Montois reprennent seuls la tête du classement, après un match nul plutôt bénéfique entre Tubize et Virton.