L’Albert enchaîne un nouveau succès à domicile (2-1)

Ce samedi 29 novembre 2025, l’Albert affrontait l’équipe B de l’Union Saint-Gilloise. Il avait à cœur de consolider sa place en tête du championnat devant saint Nicolas et Alice on the Roof, présents au coup d’envoi.

Un début catastrophique, avant de se remettre la tête à l’endroit.

Sous une pression énorme des Bruxellois dans les premières secondes de jeu, Mons concède un corner, la trajectoire est rentrante et le ballon se dirige tout droit vers les cages de Vandermeulen. Ce dernier croit se saisir du ballon mais le relâche aussitôt, la pluie et le vent de ce samedi soir n’ayant pas aidé. L’arbitre de touche est formel : le ballon, après avoir échappé au grip des gants de Maxime, a entièrement franchi la ligne : 0-1 pour l’Union, une douche froide d’entrée.

Quand il chute, la grandeur du champion s’observe dans sa capacité à se relever ; les Montois l’ont bien compris et commencent peu à peu à mettre leur jeu en place.

En électron libre, l’insaisissable Leslie Bamona fait des folies au milieu de terrain avant d’aller visiter le côté droit. Attirant trois défenseurs sur lui, il permet à Thomas Vanhecke, qui déboule du milieu de terrain à 25 mètres des cages, d’avoir un brin d’espace. Le numéro 8 efface l’ultime défenseur de l’Union d’une délicieuse feinte de corps et, d’une frappe au sol décroisée, vient tromper la vigilance du gardien. L’Albert égalise et le match peut enfin commencer, douze minutes après le coup d’envoi.

Cinq minutes plus tard, alors que l’Union est en possession du ballon dans son propre rectangle, une tentative de relance plutôt hasardeuse donne à Antoine De Bodt l’opportunité de récupérer la balle, et celui-ci se débarrasse immédiatement du cuir. Bamona intercepte sa passe et, après avoir envoyé son adversaire chercher un poulycroc à la Taverne 44, glisse délicatement la balle à son compère Dylan De Belder, qui vient croiser sa balle du plat du pied, ce qui ne laisse pas l’ombre d’une chance au portier bruxellois. Deuxième assist pour le feu follet de Kinshasa. Le Dragon vole à nouveau, là-bas, tout en haut.

Sous des trombes de pluie, la suite et fin de la première mi-temps se déroule sans fait majeur. Les joueurs rentrent au vestiaire sur un sentier battu, qu’ils ont eux-mêmes pavé.

Un retour tant attendu

Sous un fin liseré de pluie, la deuxième mi-temps reprend sous les spots qui illuminent la nuit montoise ; aux joueurs d’en faire autant. L’état du terrain se dégrade au fil des minutes, ce qui donne lieu à une ribambelle de glissades, les appuis peinent à s’ancrer dans le sol. Leslie Bamona, encore lui, semble s’y être accommodé et continue à piquer telle la guêpe qu’il est sur son côté droit. Après quelques dribbles chaloupés, il déborde le défenseur et donne en retrait à De Bodt, qui vient buter sur le gardien saint-gillois. Le ballon revient dans l’axe du terrain dans les pieds de Montegnies, qui voit le gardien se détendre de tout son long pour détourner sa frappe enroulée.

69ᵉ minute, l’excellent back droit David Mindombe réussit un magnifique grand pont sur l’attaquant adverse, qui avait d’autres idées quant à l’issue de cet enchaînement ; il reçoit une carte jaune méritée après l’avoir fauché.

Le tableau d’affichage affiche 78:02 quand un joueur vêtu de rouge et portant l’emblématique numéro 10, cher à tout fan de football qui se respecte, remplace Dylan De Belder, encore buteur ce soir. Il ne s’agit de nul autre que Yacine Bentayeb, l’attaquant fulgurant qui était blessé depuis plusieurs semaines. Une entrée en jeu attendue et célébrée comme il se doit par les infatigables du Mons 1910.

L’attaquant français n’aura pas grand-chose à se mettre sous la dent durant le quart d’heure de jeu qui suivit, mais l’essentiel est ailleurs : le RAEC empoche les trois points dans des conditions compliquées. La semaine prochaine, ce sera à Mons de faire le chemin inverse et de se rendre à Bruxelles pour y affronter Schaerbeek.

G. Cincinatis