En déplacement à Bruxelles pour l’avant-dernier match de l’année, Les Dragons affrontaient, en ce dimanche après-midi gris et humide, le Crossing Schaerbeek.
Un vent de normalité recommence petit à petit à souffler sur l’effectif montois. L’infirmerie se vidant peu à peu, George Boateng a l’opportunité de replacer certains joueurs à leurs postes de prédilection. Bentayeb, titulaire sur le retour, est associé à Dylan De Belder sur le front de l’attaque, ce qui permet à Leslie Bamona de retrouver ce côté droit qu’il chérit tant.
Une bonne entame de match, avant un terrible coup du sort
À la dixième minute, Bentayeb, sur un super ballon en profondeur du gardien du jour Arno Valkenaers, bat son défenseur à la course et vient lober le gardien, le ballon finira néanmoins au-dessus des cages.
Après un début de match entreprenant pour l’Albert, un coup de tonnerre retentit dans le ciel bruxellois, lorsqu’à la quinzième minute seulement, Thomas Vanhecke, légèrement en retard, vient accrocher un joueur bruxellois qui tentait de sortir de sa défense. Résultat: l’arbitre se précipite vers le lieu de l’action et semble simultanément aller chercher quelque chose dans sa poche arrière.
On connaît la suite, l’issue est sans appel : la couleur du carton est la même que celle du maillot du RAEC Mons, et le pauvre numéro 8 va prendre sa douche, bien avant tout le monde. Dans la foulée, Antoine De Bodt est substitué pour Romain Blake, jeune joueur jamaïcain de 20 ans qui effectue sa première apparition sous les couleurs montoises. Bamona lui, redescend d’un cran; il occupe désormais la place d’arrière-droit.
La possession, qui était jusque là plutôt en faveur du RAEC, se rééquilibre quelque peu. Les occasions les plus nettes restent cependant pour Mons : à la 32ème minute, Dylan De Belder passe tout près du coup de grâce en tentant un lob à la Cantona, à l’entrée de la surface. Le ballon effleurera la barre transversale.
Alors que la supériorité numérique commence à se faire sentir et que les minutes paraissent de plus en plus longues avant de rentrer au vestiaire, un miracle se produit: à quelques secondes de la mi-temps, De Belder, bien lancé dans la profondeur, sent que Bamona arrive dans son dos, et d’une géniale talonnade, vient le trouver. Le numéro 45, après avoir effectué une feinte de corps, se fait découper dans la surface. L’arbitre n’hésite pas une seule seconde et désigne le point de penalty. De Belder vient libérer les siens en allant loger le ballon sur la gauche du gardien, qui était pourtant parti du bon côté.
Une deuxième mi-temps au goût amer
En ce dimanche 7 décembre, nous sommes à Schaerbeek pour jouer au football, pas à Abu Dhabi pour la finale du championnat de Formule 1, qui se dispute au même moment. Pourtant, à la 55ème minute, il y a un comme un moteur V6 turbo qui propulse Bamona dans le couloir droit. D’un magnifique centre, il vient trouver Yacine Bentayeb, qui d’une tête plongeante surpuissante vient faire trembler les filets, alors que le gardien avait touché la balle.
Quelques minutes plus tard, Schaerbeek obtient un coup-franc extrêmement bien placé dans l’axe, le joueur bruxellois s’élance et vient placer une frappe millimétrée sur la droite de Valkenaers, resté scotché au sol. 1-2 désormais pour Mons. Le match s’embrase.
À la 75ème minute, on assiste à l’entrée en jeu de la nouvelle recrue Gianni Dos Santos, qui jouera ses toutes premières minutes dans un contexte on ne peut plus ardu.
Nous rentrons dans les dix dernières minutes, et alors que la pression des Bruxellois se fait de plus en plus ressentir, Montegnies, qui avait vaillamment lutté jusque-là, sort touché.
À la 85ème minute, Bamona, qui s’était dépassé durant toute la rencontre pour assurer les rôles offensif et défensif de manière brillante, est victime d’un terrible coup du sort lorsque le centre de l’ailier gauche schaerbeekois vient heurter sa main, le penalty qui s’en suit sera transformé par Schaerbeek. 2-2, alors que Valkenaers avait lui aussi choisi le bon côté.
Une dernière frayeur viendra gagner les rangs montois lorsque Schaerbeek inscrit un troisième but dans les arrêts de jeu, synonyme de défaite cruelle. Heureusement, l’arbitre du jour siffle main pour l’attaquant bruxellois. Le score reste de deux partout et ne bougera pas.
Réduits à dix dès le début du match, les Montois n’ont pas été gâtés par la physionomie du match. Ils se seront montrés résilients et auront même mené de deux buts, avec en prime l’une ou deux contre-attaques qui auraient pu tuer le match.
Un nul au goût amer, mais les joueurs n’ont pas à rougir de leur performance qui, au vu des circonstances, reste héroïque.
G.Cincinatis