L’ultime match de l’année 2025 avait lieu ce soir au Tondreau, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’affiche était alléchante sur papier. Mons, premier ex aequo, accueille le troisième du championnat : l’Excelsior Virton. On notera le retour sur le banc d’un joueur important, en la personne du fringuant milieu de terrain Loris Brogno.
Un coup de poignard d’emblée
Dans une ambiance de feu, et avec une affluence importante, le début de match est plutôt équilibré alors que l’équipe montoise arbore fièrement son nouveau maillot.
La première vraie occasion du match est en faveur des visiteurs, elle vient sur corner à la vingtième minute. Il s’agit d’une tête décroisée qui vient lober Max Vandermeulen pour finir sa course dans le filet opposé, 0-1 pour Virton.
Sur une contre-attaque fulgurante à la vingt-huitième minute de jeu, De Belder file droit au but, mais se fait écharper fautivement par le défenseur virtonais dont le nom finit dans le petit carnet de l’arbitre. Sur le coup-franc qui s’ensuit, le même De Belder s’élance, mais voit sa belle frappe enroulée détournée par le gardien. Le corner donne un résultat similaire : un arrêt réflexe, mais pas de nouveau coup de coin. Le score reste inchangé.
À la trente-septième minute, De Nooijer déborde bien sur le flan et vient trouver De Belder, qui, dans une position de contorsionniste, ne peut faire mieux qu’envoyer une volée du plat du pied au-dessus de la barre.
Au cours de la première mi-temps, les joueurs de l’Albert ont été plus dominants et ont obtenu plus d’occasions nettes, mais rentrent au vestiaire menés d’un but.
Un deuxième acte pauvre en occasions
Jusqu’à la septante-cinquième minute, pas grand-chose à se mettre sous la dent mis à part un superbe arrêt de Max Vandermeulen sur un ballon qui prenait la direction de la lucarne. La rencontre se poursuivra jusqu’à son terme, sans produire le moindre moment marquant, d’un côté comme de l’autre.
La première défaite de la saison à domicile a finalement eu lieu. Mons retournera à la compétition d’ici un petit mois, le 10 janvier 2026, pour un duel au sommet contre Tubize-Braine. Un match qui se disputera avec les batteries rechargées, après une trêve bien méritée, pour bien commencer la nouvelle année, en tentant de tourner la page de cette fin d’année irritante.
Gilles Cincinatis